AOTY 2022 – Most Entrepreneurial Agency: pourquoi iO
Créée en 2003 sous le nom initial d’Intracto, l’agence tire son origine d’un passe-temps de son fondateur et CEO, Pieter Janssens, qui, à l’époque, combinait études et construction de sites web.
Depuis lors, le Campinois a réalisé un parcours d’expansion impressionnant, secondé par ses équipes et avec le soutien du fonds d’investissement Waterland. Le développement du groupe se base sur une combinaison intelligente de croissance organique et d’acquisitions. Elle compte désormais 28 agences actives dans diverses disciplines, allant de la gestion des clients et des programmes à la technologie, en passant par le marketing, la création de contenus et la stratégie. Ses campus sont situés au Benelux et en Suède ; ensemble, ils emploient quelque 1.700 personnes, pour un chiffre d’affaires qui devrait flirter avec les 290 millions d’euros en 2022.
Une seule promesse et un seul objectif sous-tendent cette expansion : fournir des solutions de bout en bout pour une expérience numérique qui réponde aux besoins des utilisateurs d’aujourd’hui. Tout cela s’opère au sein de la même structure qui défend partout les mêmes valeurs, quelle que soit l’expertise requise. Il ne s’agit donc pas d’un réseau, mais d’une entreprise progressivement unifiée. Cette philosophie est incarnée par le nouveau nom iO, qui reflète les « possibilités infinies » de l’entreprise, avec sa culture d’agence agile, ses spécialisations poussées et son ancrage local.