AOTY 2022 – Specialist Agency: pourquoi Walkie Talkie
Fondée en 2013 par Marie Lemaître, Valérie Bourgeois et Andrew Vassallo, Walkie Talkie figurait déjà parmi les finalistes de l’AOTY dans la même catégorie l’an dernier.
Sa mission principale est de mettre son vaste réseau et son expérience au service des marques afin de générer de l’attention pertinente par les médias adéquats : « Nous avons vu l’approche « earned-first » gagner en importance ces dernières années. Notre philosophie repose sur l’idée que les marques doivent aider ou divertir leurs clients, plutôt que de les ennuyer avec des campagnes inappropriées qui ne leur sont d’aucune utilité. C’est pourquoi nous encourageons nos clients à accorder aux relations publiques une place prioritaire dans le marketing mix et à proposer ensuite des concepts créatifs « earned ». » Dans cette approche, le earned n’est pas la cerise sur le gâteau, mais le pivot central qui permet d’orienter le reste de la campagne.
L’agence, qui compte désormais 23 experts multilingues et polyvalents répartis dans six « hives » spécialisées, a réalisé l’an dernier une croissance de 25% de son chiffre d’affaires ; par rapport à 2019, Walkie Talkie a même réussi à doubler son chiffre d’affaires.
En 2021, elle a contribué à des campagnes créatives pour BBDO, mortierbrigade, LDV United, Bonka Circus et Happiness, pour n’en citer que quelques-unes. Leur réalisation la plus connue est probablement « The Breakaway » pour Decathlon (avec BBDO), la plus touchante étant celle pour Vluchtelingenwerk Vlaanderen (avec mortierbrigade).