Jury’s Special Prize – Resilient Agency : Air
D’une certaine façon, on pourrait même plutôt dire que Air a opportunément surfé sur cette crise avec la publication de « Go with the Curve », un manifeste plus qu’un modèle, qui éclaire sur le tropisme de l’agence pour la communication meaningful et le purpose. A n’en pas douter, sa médiatisation et l’accueil qu’il a reçu du marché, ont contribué au succès de sa stratégie de reconquête.
En 2020, Air a en effet énormément investi en ressources diverses et recrutements dédiés au gain de nouveaux clients. Avec succès : l’agence annonce le gain de 37 pitches sur les 73 (!) auxquels elle a participé : la CE (contrat cadre, en consortium), AG Insurance, AWSR, Bruxelles Environnement, Befimmo ou encore, via le partenariat avec McCann Worldwide, Nomads et Qualcomm, pour ne citer qu’eux. Parallèlement, Air a aussi oeuvré à augmenter les revenus issus de ses clients existants, dont l’enseigne française de prêt-à-porter Jules pour laquelle elle vient d’ailleurs de lancer une marque de parfum.
Assortis d’une diminution drastique de ses frais généraux (avec notamment l’installation de ses bureaux dans un coworking), ces efforts devraient lui permettre de réaliser une croissance de 9% en 2021, avec l’espoir d’un break-even, comme l’indiquait le CEO Stéphane Buisseret lors de sa présentation. Resilient Agency ou Re-Inventing Agency… le jury a en effet hésité.