Ogilvy Social.Lab, Innovator Agency: the reasons why
Bronze en Best Place to Work lors de l’édition 2023 de l’Agency of the Year, Ogilvy Social.Lab a également remporté le Gold dans la catégorie Innovator. Un prix qui trouve ses racines dans l’ADN de Social.Lab et des « serial entrepreneurs » qui sont à l’origine de sa création (Yves Baudechon, Gilles Bindels et Cédric Van Kan pour ne pas les citer).
« We live our Lab Mentality. Innovating, experimenting. Always in Beta. Always on. Always looking for what’s next », peut-on lire dans le dossier de l’agence. Comme le soulignait Rob Hill, le CEO de l’agence, lors des débats que nous avons organisés en lever de rideau de l’AOTY Awards Night, « il est vrai que le groupe attend de la petite Belgique qu’elle développe des projets liés au Social Media susceptibles de s’exporter au sein de tout le réseau Ogilvy ».
En témoigne, rien que l’an dernier, la mise sur orbite de TK.Lab, Commerce.Lab, The Creator Lab et C2, ainsi que des outils qui permettent d’activer ces différentes expertises. « Nous utilisons les meilleures technologies disponibles et lorsque nous ne trouvons pas ce que nous voulons, nous développons nous-mêmes nos propres outils avec nos data scientists et développeurs qui disposent d’une connaissance approfondie des médias sociaux », souligne OSL.
On en présente plus TK.Lab, cette agence dans l’agence positionnée comme un « one-stop shop » dédié à l’écosystème TikTok. Depuis Bruxelles, son nom résonne désormais en France, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Grèce, en Afrique du Sud, à Singapour, en Australie et aux Etats-Unis. Et ce, moins d’un an après sa création. Mondelez, Unilever, Ford ou Coca-Cola font partie des marques qui font appel à ses services.
De son côté, Commerce.Lab propose aux e-retailers une solution end-to-end et des outils propriétaires leur permettant d’accélérer leur croissance sur les marketplaces, et plus précisément sur la plus importante d’entre-elles, Amazon. Commerce-Lab a d’ailleurs été créé en partenariat avec WPP ACE, le centre d’excellence Amazon du groupe basé au Luxembourg.
Plus récent encore, The Creator Lab répond aux nouveaux besoins liés à l’importance croissante des créateurs, surtout sur TikTok : « Nous devions trouver un moyen efficace de travailler avec ces talents indépendants. Nous donc avons développé et lancé un espace dédié où les marques et les agences peuvent échanger avec eux », explique l’agence. Ce Lab s’apparente à un centre de production interne disposant de tout le matériel technique que requiert la mise en place de campagnes vidéo SoMe.
Autre innovation développée en 2022, C2 entend résoudre un problème « vieux comme la pub mais aggravé par le digital » : trop souvent, le contenu et le contexte sont pensés séparément. Or, l’un ne fonctionne sans l’autre, a fortiori lorsque l’objectif est de maximiser les impressions et de minimiser l’impact. C2 va donc permettre aux équipes stratégiques de mieux maîtriser l’adéquation contenu et contexte au travers d’une nouvelle approche basée sur la culture, la tech (parlant de flux de production agiles et évolutifs avec moins de points de contact et plus de « speed-to-market »), la data et l’expérience consommateur.
Enfin, l’an dernier, OSL a aussi travaillé plus étroitement et intensément avec Ogilvy Health, tant au niveau régional que local, sur des campagnes SoMe pour les leaders de l’industrie pharmaceutique en développant un process permettant de mieux comprendre et influencer le contexte de consommation média des professionnels de la santé et de leurs patients.
Le tout a permis à Ogilvy Social.Lab Belgium de renforcer son statut d’agence SoMe de référence pour l’ensemble des clients globaux de WPP, et accessoirement d’être élue Innovator Agency.