
PitchPoint et MM lancent l’édition 2026 de l’Agency of the Year
Pour sa troisième participation à l’Agency of the Year, et pour la deuxième année consécutive, Elke De Vuyst (Head of Marketing, Lidl Belux) présidera le jury du prix co-organisé par PitchPoint et Media Marketing.
« Notre collaboration a été très agréable et je n’ai donc pas hésité longtemps lorsqu’ils m’ont demandé de réitérer cette expérience », déclare Elke De Vuyst.
« En tant que membre du jury, vous avez la chance de jeter un œil, au sens figuré, dans les coulisses de nos agences belges. C’est l’aspect le plus intéressant de notre participation au jury de l’AOTY : vous apprenez à mieux connaître les agences et comprenez comment elles perçoivent les défis et les opportunités de notre secteur. »
« 2024 a été riche en défis. C’était le fil rouge de beaucoup de dossiers l’an dernier. »
« J’ai été impressionnée par la résilience, l’innovation et la flexibilité dont ont fait preuve les agences pour naviguer dans ce contexte pour le moins difficile. Je suis donc très curieuse de voir comment elles ont vécu et perçu cette année 2025, et de découvrir comment elles envisagent l’avenir. »
13 annonceurs + ACC, PitchPoint et MM
A ses côtés, siègeront également ses confrères et consoeurs Marleen Nijsten (Luminus), Marylin Debisschop (Telenet), Myrèse Goyvaerts (Carglass), Nathalie Lemmer (Belfius), Sarah De Bruyne (GBfoods), Barbara Foucart (STIB/MIVB), Anja Verbruggen (Immoscoop), Sara Jane Deputter (Vlaamse Overheid), Benjamin Sekkai (Stellantis), Miguel Aguza (Orange), Yannick de Bièvre (Carrefour) et Morgan Libert (Keytrade Bank).
Ce jury d’annonceurs sera complété par Petra De Roos (ACC), Martine Ballegeer et Anja De Landsheer pour PitchPoint, ainsi que la rédaction de MM – Griet Byl, Damien Lemaire et Fred Bouchar.
Une nouvelle catégorie : AI Pioneer
A l’occasion de l’édition 2026 de l’Agency of the Year, PitchPoint et Media Marketing enrichissent leur prix d’une nouvelle catégorie : AI Pioneer.
« À mesure que le secteur évolue, les attentes envers les agences changent également, et l’IA est au cœur de cette transformation. Au cours de l’année écoulée, nous avons constaté une demande croissante pour que les agences intègrent l’IA dans leurs modèles, non seulement pour gagner en rapidité et en efficacité, mais aussi pour améliorer la qualité de leurs productions créatives et stratégiques », explique Anja De Landsheer, Partner chez PitchPoint.
« L’IA n’est pas une tendance : elle redéfinit les besoins en talents, les technologies, les flux de travail et même les modèles de rémunération. Les agences qui adoptent l’IA ne se contentent pas d’expérimenter, elles construisent l’avenir. »
« Le but est donc de récompenser les agences qui ont une vision claire, crédible et durable de l’intégration de l’IA », ajoute Fred Bouchar (MM).
Parmi les critères d’évaluation, le jury de l’AOTY tiendra principalement compte de quatre éléments :
> La vision stratégique : l’agence exprime-t-elle une vision cohérente et inspirante de la manière dont l’IA peut être appliquée au marketing et à la communication ? Cette vision est-elle axée sur la création de valeur à long terme plutôt que sur la poursuite d’une tendance à court terme ?
> L’intégration opérationnelle : les outils d’IA sont-ils déjà intégrés dans les flux de travail de l’agence, ou au moins dans des phases pilotes structurées ? L’IA devient-elle une partie intégrante de l’activité plutôt qu’un projet ponctuel ?
> L’impact commercial : l’agence peut-elle démontrer que sa transformation IA contribue à ses propres performances commerciales ? Existe-t-il des résultats mesurables ou des KPI clairs liés à l’adoption de l’IA ?
> L’éthique : l’agence montre-t-elle qu’elle est consciente des questions éthiques (transparence, confidentialité des données, partialité, responsabilité) ? A-t-elle mis en place une gouvernance ou des principes directeurs pour garantir une utilisation responsable de l’IA ?
A noter également que PitchPoint et MM ont décidé de faire l’impasse sur la catégorie Positive Impact, estimant que ce « purpose » devrait idéalement irriguer tous les dossiers des agences participantes.
La date limite pour l’inscription des dossiers à l’AOTY est fixée au 6 février 2026.
Toutes les infos concernant les différentes catégories, les critères d’évaluation, le jury, les dates à retenir et le formulaire de participation sont disponibles sur ce site.