Agency of the Year 2020: BBDO Belgium
« La créativité, c’est vraiment ce qui nous distingue aujourd’hui des consultants, des agences médias et des agences in-house ». Cette phrase, placée en exergue dans le dossier de BBDO, Steven Cosyns l’a répétée aux jurés de l’AOTY lors de sa présentation « live ».
Et ce n’est pas un hasard si le CEO de cette agence qui a pour ainsi dire fait de l’efficacité sa marque de fabrique, a tellement insisté sur cette notion de créativité : « La manière dont nous répondons à notre promesse (We Create Effectiveness, ndlr.) est plus innovante que jamais », insistent les C-levels, Daniel Schots (Commercial) et Sofie Verstreken (Strat). « Nous avons actualisé notre modèle d’agence avec cette approche unique que nous appelons « Connected Creativity ». » En résumé, de la créativité basée sur des data et des insights qui déterminent le changement de comportement et d’attitude, à partir de trois notions clés : l’idée à la base de tout, le customer journey et les expressions/arcs narratifs (experience) qui vont au-delà des touchpoints habituels de la pub.
Une stratégie payante si l’on en juge par les performances créatives de l’agence en 2020 et sa position record dans le MM Report : nommée Agency of the Year aux Creative Belgium Awards et aux John Caple Awards, BBDO a aussi été primée aux NYF, au One Show ou à l’Eurobest, pour ne citer que ces quelques « places to be ».
Une stratégie payante également en termes de new biz avec pas moins de 11 nouveaux clients dont les revenus pèsent 5,5 fois ceux de Walibi et Recupel, les seuls perdus en 2020.
Parmi les entrants, on citera Toyota/Lexus (via l’écosystème Omotenashi), Lampiris, Credendo, VDAB, etc. De quoi faire oublier la perte de Proximus à l’été 2019 ? : « C’est l’une des meilleures choses qui nous soit arrivée », sourit Steve Cosyns qui rappelle encore que BBDO est aussi la plus locale des agences internationales : « 100% de notre portefeuille vient de la Belgique, l’apport du réseau est inexistant à ce niveau. »
Intéressant à noter encore : la saisonnalité de l’activité de l’agence. Après -18,8% au premier trimestre et -12% au deuxième, elle a progressé de 20% au second semestre. Arnaud Pitz, co-CD de l’agence, explique cette embellie par une démarche pro-active pour aider les clients existants – on se souvient du carton réalisé par la campagne « Postpone Your Birthday » pour Jupiler, créée à l’initiative de BBDO -, et d’autres du même tonneau pour souder les équipes et soutenir les secteurs les plus fragilisés de la société civile : les campagnes « Ads about nothing » ou « Songs without music ».
En 2020, BBDO a également engagé 11 nouveaux profils experts pour renforcer ses hubs internes – Distillery (stratégie), RTV (production), Design et Media… Car oui, BBDO Media est bel et bien une agence média intégrée dans l’agence, gérant planning et achat avec une approche data-driven en programmatique, audio et video. Enfin, on signalera que la crise sanitaire n’a pas empêché l’agence de poursuivre sa mission de partages de savoir avec l’organisation de différents webinars et la publication de « checklists » liés à l’actualité.