AOTY 2022 – Best Place to Work: pourquoi Publicis Groupe
Parce que tout ce beau petit monde, soit plus de 200 personnes au total, a réussi à se fédérer sous une seule et même bannière, alors qu’il y a cinq ans à peine, il était réparti dans huit agences différentes, avec des cultures et des positionnements qui l’étaient tout autant : Duval Guillaume, ZenithOptimedia, Prodigious, Publicis, Leo Burnett, Saatchi&Saatchi, Digitas et Blue449.
Pour réaliser l’exploit, Publicis Groupe a adopté une politique et un business model qui donnent la priorité à l’humain, afin de transformer le sentiment de perte qu’éprouvait naturellement chaque collaborateur, en sentiment d’appartenance et de fierté, en travaillant principalement au niveau de la satisfaction au travail et en créant un endroit chaleureux où chacun se sent chez lui.
A ce niveau, pour l’avoir visitée, nous pouvons vous garantir que l’agence a mis les petits plats dans les grands, tant le bâtiment qui l’abrite à la Gare maritime à Bruxelles, est l’un des plus beaux et accueillants qu’il nous a été donné de voir : soin particulier apporté au choix du mobilier et des matériaux (principalement du bois), emménagement intérieur avec des zones vertes des plus relaxantes, etc.
Ce « home sweet home » au travail a été rendu possible grâce à la participation de l’ensemble des collaborateurs, auxquels le trio précité a demandé de coucher noir sur blanc « leur agence de rêve » avant de tenter de la réaliser et, surtout, d’y parvenir. Comme en témoigne le label « Great Place to Work® », accordé aux entreprises dont la satisfaction des employés est prouvée.
Outre dans les murs, le management a énormément investi dans le développement personnel et le bien-être des équipes. Ce qui se traduit par la possibilité de participer à de nombreuses formations ou la liberté et la flexibilité d’organiser son agenda comme chacun le souhaite, afin de trouver le meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Une confiance, qui, enfin, n’est possible que quand on est réellement proche de ses employés. Ce qu’Eva Devos et Karel Kinck s’évertuent à réaliser au quotidien, en privilégiant un management de proximité – à l’écoute mais aussi, et surtout, au service des collaborateurs. Le duo s’efforçant de toujours répondre à leurs besoins et attentes. Ou comment manager avec l’âme et non l’égo, comme ils se plaisent à le répéter.