Best Place to Work 2020 : Ogilvy Social.Lab
Lorsque nous avions demandé en 2018 à Rob Hill, PDG d’Ogilvy Social.Lab, quelles raisons l’avaient poussé à quitter son poste chez Ogilvy en Afrique du Sud contre celui de CEO de l’agence belge, il avait avancé plusieurs motivations. Dont les projets d’extension à d’autres pays du modèle de collaboration avec Social.Lab, lancé en 2013 sous l’impulsion d’Yves Baudechon et de Gilles Bindels. Il soulignait que notre pays pouvait constituer un exemple pour le reste du groupe, et mettait en exergue l’esprit d’entreprise qui caractérise l’agence : « C’est le moteur des synergies entre nos équipes créatives et stratégiques, et cela nous permet de mettre mieux en valeur les talents dont nous disposons en interne ».
Deux années ont passé et Ogilvy Social.Lab a démontré que Rob Hill ne s’était pas trompé. Aujourd’hui, l’enseigne emploie 128 personnes, qui travaillent au sein d’une structure horizontale, où les gens peuvent évoluer rapidement ou à leur propre rythme. Cette approche est également rendue possible par une évaluation claire et un accès aisé à la direction, ce qui induit un niveau de confiance élevé. Les personnes ont ainsi le sentiment d’avoir une vision claire de leur avenir au sein de l’agence, ce qui est particulièrement favorable à leur motivation.
Même en cette période incertaine, l’agence a adopté une approche transparente et essayé de réduire l’impact de cette crise, en prenant les mesures indispensables tout en limitant au maximum l’inévitable chômage temporaire. Avec au final, un effet positif réel sur la solidarité et le sens de la communauté de ses équipes.
Un autre facteur qui contribue à la satisfaction professionnelle des équipes est l’accent permanent mis sur la formation continue. Outre la populaire Social Academy, qui stimule les échanges internationaux entre les différents sièges, l’agence a dispensé 35 heures de formation par personne l’année dernière.
En outre, elle accorde une attention particulière à la diversité et à l’intégration. Treize nationalités différentes se côtoient chez Ogilvy Social.Lab. Mieux encore : pour valoriser la richesse que représente la réunion de ces différents horizons, elle a mis sur pied une formation spécifique sur la diversité, entre autres pour contrer les préjugés inconscients et stimuler l’inclusion.
Cerise sur le gâteau, dans cet univers de travail stimulant et inspirant, différents avantages ont pour but de rendre la vie des employés non seulement plus facile, mais aussi plus agréable : cela va d’horaires flexibles et de vacances supplémentaires à un budget de mobilité ajustable, en passant par des cours de sport et autres. Ajoutez à cela l’engagement social exprimé au travers du soutien à plusieurs organisations caritatives, et vous comprendrez pourquoi Ogilvy Social.Lab a mérité son titre.