Elke De Vuyst (Lidl) : « Une bonne agence allie innovation et satisfaction client. C’est ce qui distingue l’Agency of the Year »

Pour sa troisième participation à l’Agency of the Year, et pour la deuxième année consécutive, Elke De Vuyst (Head of Marketing, Lidl Belux) présidera le jury de l’Agency of the Year, co-organisé par PitchPoint et Media Marketing.
Elle nous faire part de son expérience en la matière, explique ses attentes par rapport à l’édition 2026 et distille quelques conseils aux agences.
Pour la deuxième année consécutive, vous présiderez le jury de l’Agency of the Year et l’édition 2026 marquera également votre troisième participation à ce prix. Pourquoi avez-vous accepté d’assumer à nouveau cette lourde tâche ?
Après avoir participé en 2024 au jury de cet award exceptionnel qu’est l’AOTY, j’ai effectivement eu la chance de le présider en 2025. Et ce fut à nouveau une expérience très enrichissante. Que vous soyez membre ou présidente du jury, vous avez la possibilité de découvrir, au sens figuré, les coulisses de nos agences belges. Cela vous permet de mieux les connaître et de comprendre comment elles perçoivent les défis et les opportunités du secteur.
Bien sûr, la mission de présidente va encore plus loin : j’ai notamment pu contribuer à la composition du jury, où l’on retrouve des marketers de premier plan. Leurs différentes visions ont donné lieu à des discussions intéressantes, vraiment passionnantes à modérer.
Lors de ma présidence de l’an dernier, j’ai également eu l’occasion d’instaurer la catégorie spéciale de « Game Changer », hors du scope classique. Celle-ci vise à offrir aux agences qui n’ont pas réussi à se classer parmi les trois premières de leur catégorie la possibilité de défendre leur case lors de la journée de présentation live.
Et comme la collaboration avec Media Marketing et PitchPoint s’était très bien passée l’an dernier, je n’ai pas longtemps hésité lorsqu’ils m’ont demandé de rempiler cette année-ci.
Quels enseignements avez-vous tirés de la précédente édition et qu’attendez-vous de la prochaine ?
En 2024, le secteur a été confronté à de multiples défis. C’était le fil conducteur de nombreux cases soumis l’année dernière. Mais j’ai malgré tout été impressionnée par la résilience, l’innovation et la flexibilité dont ont fait preuve nos agences belges pour naviguer dans ce contexte pour le moins difficile. Je suis très curieuse de savoir comment les agences ont vécu et perçu l’année 2025, et comment elles envisagent l’avenir.
Quels conseils donneriez-vous aux agences quant au contenu de leurs dossiers, et aux finalistes pour leur présentation live devant le jury ?
Chaque catégorie est jugée sur base d’un certain nombre de critères clairement définis. Veillez à ce que ceux-ci soient suffisamment détaillés dans vos dossiers, sinon le jury ne pourra malheureusement pas vous attribuer de notes suffisantes pour figurer dans le top 3 et participer aux présentations live.
Pour ce qui est des cases présentés dans les dossiers, je trouve personnellement important de disposer d’informations claires sur les objectifs et les résultats de la campagne, afin de pouvoir évaluer objectivement dans quelle mesure ce case est efficace par rapport aux objectifs fixés. La créativité de la campagne est évidemment très appréciable, mais pour moi, elle ne prime pas sur les objectifs commerciaux et/ou de la marque.
En ce qui concerne les présentations live, il me paraît essentiel de ressentir l’enthousiasme et l’énergie de l’agence. L’ensemble du jury connaît le case, il l’a lu et évalué, et décidé de sélectionner l’agence en question pour cette présentation. Celle-ci peut donc choisir elle-même les aspects sur lesquels elle souhaite mettre l’accent pour emporter la conviction du jury.
Selon vous, quelles sont les qualités essentielles qu’une agence doit posséder pour prétendre au titre suprême d’Agency of the Year ?
Elle doit exceller dans tous les critères définis de la catégorie concernée.
Personnellement, j’accorde beaucoup d’importance au portefeuille business de l’agence, et plus particulièrement à la fidélisation des clients existants. Cela montre implicitement dans quelle mesure le travail de l’agence répond à leurs attentes. Et pour moi, vous ne pouvez pas être l’Agency of the Year si vos clients ne sont pas satisfaits. Ce qui n’empêche bien sûr pas que les nouveaux contrats remportés soient également importants.
Cette année, nous lançons une nouvelle catégorie : AI Pioneer Agency. Qu’en pensez-vous ?
Les annonceurs cherchent constamment les meilleurs moyens d’optimiser leurs workflows, leurs processus, leurs campagnes et leur efficacité. L’IA nous offre de nombreuses nouvelles possibilités qui évoluent extrêmement rapidement. Il est donc essentiel que nos agences réfléchissent avec nous et nous aident à nous frayer un chemin dans cette nouvelle réalité. Il est par conséquent tout à fait logique d’y accorder une attention particulière cette année en créant cette nouvelle catégorie.
La date limite pour l’inscription des dossiers à l’AOTY est fixée au 6 février 2026.
Toutes les infos concernant les différentes catégories, les critères d’évaluation, le jury, les dates à retenir et le formulaire de participation sont disponibles sur ce site.
