Profirst, Silver Most Entrepreneurial Agency: the reasons why
Depuis le tout début, l’USP de Profirst est de considérer et envisager l’événementiel comme un média à part entière. En alliant créativité, innovation et design, l’objectif de l’agence est de créer des événements, qui génèrent des expériences inoubliables, suscitent des conversations et provoquent des impacts durables. « En établissant de nouveaux standards, l’impact de Profirst sur le marché a donné une place à part entière à la communication événementielle dans le mix de communication des grandes marques », assure son fondateur.
Mais là où la capacité d’entreprendre de Bruno Pani est indéniable, c’est quand il a dû affronter et, surtout, gérer la crise sanitaire et ses confinements à répétition, qui, par définition, ont durement affecté le secteur événementiel.
« Nous avons mis à profit le temps libre, généreusement offert par la pandémie, pour initier « The Value Shift » », explique Bruno Pani. « Sous le nom de code « Imagine 2025 », nous avons créé un nouveau paradigme pour l’agence, challengé le système d’exploitation de l’industrie de la communication événementielle et ouvert des perspectives stratégiques à long terme pour l’ensemble du groupe. »
« Imagine 2025 » est un projet interne, dont l’objectif est de réinventer l’agence, afin de l’amener au niveau supérieur. A travers une série d’ateliers, Bruno Pani et ses troupes ont déterminé les perspectives à l’horizon 2025 et défini un agenda : « We sell ideas and creativity » (restructuration et développement du studio de création en tant qu’entité parfaitement intégrée), « A digitally driven market » (création d’une spin-off dédiée à la R&D technologique, l’expertise numérique et la création de contenus), « We are people’s business » (mise en place d’un service RH à part entière et adoption d’une politique « Caring » forte) et, last but not least, « Sales forces shifted from « market to agency » to « agency to market » (affinement du positionnement de l’agence et renforcement de la notoriété, le tout en optimisant les processus internes et en devenant une usine à pitch).
Le fait d’armes le plus marquant de Profirst durant cette période passablement compliquée, est sans conteste le gain du contrat pour piloter la logistique des centres de vaccination wallons, ce qui pour une agence historiquement orientée luxe est un bel exemple de résilience.
Au total, Profirst a ouvert et géré 55 centres en Wallonie, administré près de 1,8 million de vaccins en mobilisant 450 personnes par mois. « D’un point de vue Humain, Profirst a recréé une activité professionnelle pour de nombreuses personnes et fournisseurs en période de fermeture forcée, et a renforcé les réseaux locaux de talents, forces vives, solidarité et énergie », s’enorgueillit Bruno Pani.
Dans un tout autre genre, la reprise de l’ancien Cercle de Lorraine, rebaptisé dans la foulée The Merode, est également un bel exemple de ce besoin irrépressible de toujours vouloir aller de l’avant, qui anime notre entrepreneur et ses équipes. Un peu plus d’un an après sa réouverture effective en novembre 2021, il compte désormais une petite trentaine d’entreprises pour le Corporate Club et 1.600 membres individuels, dont 40% de femmes. Pas mal (du tout) quand on sait que la cotisation annuelle varie de 850 à 2.500 euros pour les membres individuels et de 15.000 à 30.000 euros pour les membres corporate.
« Le plan « Imagine 2025 » nous a permis de stabiliser les flux des revenus et des équipes du groupe, avec pour effet collatéral une forte indépendance vis-à-vis de l’instabilité potentielle du marché et de la société », conclut Bruno Pani. « Profirst a désormais toutes les cartes en main pour poursuivre son développement dans de nouveaux secteurs et métiers, ainsi que pour mettre en œuvre la restructuration de l’agence. Enfin, cette année, nous entamerons le long et laborieux chemin vers la certification B-Corp et lancerons une nouvelle start-up Digital & Neo-Communication, avec l’ambition d’explorer pleinement les évolutions du marché en termes d’expérience immersive et de création de contenu. »