AOTY 2022 – Innovator Agency: pourquoi Bubka
Présentée par Wim Vermeulen, Director of Strategy & Sustainability de l’agence et maître d’oeuvre de ce plan d’innovation stratégique, la boîte à outils de Bubka a véritablement séduit le jury de l’AOTY par son approche « brand centric » étayée.
Ce toolkit permet en effet aux marques d’évaluer précisément l’importance de la durabilité comme (potentiel) moteur de croissance, pour ensuite estimer les meilleures initiatives à même de rencontrer les objectifs de l’entreprise et les communiquer de manière crédible. Car même si la durabilité est en train s’imposer dans le logiciel de plus en de marques, les consommateurs restent très sceptiques : l’ombre du greenwashing peut entacher les efforts des entreprises les plus sincères. C’est ce qu’a démontré une étude menée par Wim Vermeulen et le professeur Gino Verleyen (UGent) en collaboration avec Ipsos.
« Si les entreprises comprennent l’importance de la durabilité pour leur secteur, si elles peuvent mieux identifier les attentes des consommateurs et aligner leurs efforts sur celles-ci, et si elles comprennent comment les commercialiser de façon crédible, la confiance dans ces entreprises augmentera, leurs efforts seront plus appréciés et leur transition durable sera un succès. Et c’est pourquoi nous avons créé ce toolkit stratégique », résume et conclut le dossier de Bubka.